MA BIOGRAPHIE

Metteuse en scène inspirée de nos produits de consommation préférés, Annick b. Cuadrado, artiste française vivant et travaillant à Paris, a su convaincre les plus grandes enseignes de la planète du bien-fondé de son originale démarche de valorisation créative. Une vraie prouesse quand on connaît tout l’arsenal juridique déployé par ces firmes pour protéger leur image de marque ! Sucreries cultes, soda de légende, yaourt et lessive phare, Annick b. Cuadrado interprète, détourne et sublime avec grâce et tonicité les grandes marques de nos petites addictions, dont la seule évocation des noms ravive nos souvenirs et chamboule nos papilles : fraises Tagada, Car en sac, Chamallows, Dragibus (merci Haribo !), Carambar, Malabar, Hollywood chewing-gum, Coca-Cola, Danone, et autres bonbons Kréma…

Acrylique sur toile ou sur plexi ; tableaux, collages ou coffrages : Annick b. Cuadrado, revisite nos petits péchés mignons en grand format, n’hésitant pas, lorsque le sujet l’inspire (Cachou Lajaunie, Vache qui Rit, Coca-cola …), à recourir par un jeu de multiplication à la répétition du thème traité, comme autant d’échos infinis à nos souvenirs d’enfance. « J’adore les rayonnages des grandes surfaces qui débordent de boîtes, sachets, et paquets colorés et transparents et parlent à notre part d’enfant jamais rassasiée mieux que de longs discours », reconnaît Annick b. Cuadrado dont l’approche picturale ludique et rock and roll, tout en acidulé, sent les rouleaux de réglisse, résonne comme du Souchon et nous rappelle le meilleur du pop’art, des nouveaux réalistes et de la figuration narrative.

La peinture d’Annick b. Cuadrado, c’est, comme les fraises Tagada, « bon pour les petits et les grands » et c’est à consommer sans aucune modération !